6 conseils pour bien intégrer vos lectures

Peut-être cherchez-vous à développer vos connaissances et compétences dans ce monde en perpétuelle évolution. Vous suivez régulièrement des formations, écoutez des podcasts sur la gestion de projet, et lisez un certain nombre d’ouvrage afin d’affuter votre expertise en la matière. Hélas, vous vous rendez compte qu’il n’est pas simple de retenir tout ce que vous intégrez.

Chacun d’entre nous est assez intelligent pour maitriser de nouvelles compétences si nous utilisons les bons outils, la bonne approche et que nous appliquons correctement ce que nous apprenons. Il ne reste qu’à développer la bonne technique d’apprentissage…

Dans un article du site MediumThomas Oppong propose 6 conseils pour bien intégrer chacune de vos lectures. Utilisons-les pour développer nos talents en gestion de projet !

1. Commencez par lire beaucoup

L’auteur écrit « La lecture est pour l’esprit ce que l’exercice est pour votre corps ». Lorsque vous lisez un livre, votre cerveau est actif et créé de nouvelles connexions. L’Histoire nous prouve que les plus grands apprenants, et, ainsi, les personnes qui réussissent le mieux dans la vie, lisent beaucoup. Ils ne voient pas la lecture comme une corvée mais bien comme un exercice d’apprentissage, une méthode pour assouvir leur soif de connaissance et une ouverture sur de nouvelles connaissances. Quatre exemples suffiront à vous convaincre : Elon Musk a grandi en lisant deux livres par jour, Bill Gates lit 50 livres par an, Mark Zuckerberg un livre toutes les deux semaines et Warren Buffett consacre pas moins de cinq à six heures par jour à lire cinq journaux et 500 pages de rapports d’entreprise !

Et non, ces personnes ne sont pas moins occupées que vous et moi !

2. Voyez l’apprentissage comme un processus

L’apprentissage n’est pas une destination en soi ; il s’agit plutôt de la découverte de nouvelles connaissances, d’un processus qui vous accompagne tout au long de votre vie. Comprendre un sujet nécessite non seulement une observation attentive, mais plus fondamentalement, une curiosité soutenue.

Ceux que l’on nomme ici les « super apprenants » apprécient ce processus d’apprentissage et de découverte. Il ne s’agit pas là d’une finalité mais bel et bien d’un processus d’amélioration continue. Ces lectures, formations, ou toute autre découverte les aide à maîtriser de nouveaux principes, d’élargir leur vision du monde, d’appréhender de nouveaux modèles de pensée, etc.

Bien souvent, l’apprentissage est un investissement qui se paie généralement en augmentant les revenus. Plus que jamais, l’apprentissage est indispensable pour prospérer dans un monde du travail en mutation et que beaucoup définissent comme VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity).

3. Croyez en la théorie de l’apprentissage de développement

Le Dr Carol Dweck a développé une théorie mettant en exergue deux types de populations : ceux qui croisent que leur réussite est liée à une capacité innée, et ceux qui pensent qu’elle est due à l’apprentissage et au dur labeur (théorie de l’apprentissage de développement). Ainsi, si l’on suit la théorie de l’apprentissage de développement, il est tout à fait possible d’améliorer l’intelligence, ses capacités et sa performance.

4. Transmettez vos connaissances

D’après les études, les personnes qui apprennent et qui utilisent immédiatement le concept, ou le restitue à quelqu’un par l’intermédiaire d’une formation, par exemple, conservent environ 90% de ce qu’ils ont appris.

Apprendre aux autres ce que vous avez appris est l’un des moyens les plus efficaces d’apprendre, de mémoriser et de vous rappeler de nouvelles informations. Les psychologues appellent cela la « pratique de la récupération » (retrieval practice).

Apprendre en enseignant à quelqu’un d’autre un sujet avec des termes simples est non seulement le test ultime pour valider votre bonne compréhension du sujet, mais c’est aussi une technique puissante mise au point par le physicien Richard Feynman (dont nous avions déjà parlé dans notre article Comment résoudre vos problèmes en utilisant l’approche d’entrepreneurs innovants ?). Feynman était effectivement capable d’expliquer clairement des sujets complexes tel que la physique quantique à presque n’importe qui. Cette technique est expliquée dans l’ouvrage biographique de James Gleick : « Genius: The Life and Science of Richard Feynman« .

Une bonne façon d’apprendre, d’ingérer et mémoriser des informations pourrait être d’apprendre de nouvelles connaissances la moitié du temps et partager durant l’autre moitié du temps.

5. Prenez soin de votre cerveau

Votre cerveau doit continuer à fonctionner de manière optimale, tout au long de votre vie, pour continuer à apprendre encore et encore.

Pour cela, restez vigilant sur votre alimentation. Oui, certains aliments favorisent le ralentissement du déclin cognitif. Il s’agit, par exemple, des bleuets, des légumes, des épinards, des brocolis, du poisson, ou encore des légumineuses.

Aussi, il est préférable d’utiliser des graisses non saturées saines (huile d’olive) plutôt que des graisses saturées (beurre).

6. Faites des pauses, courtes mais souvent

Les temps de pause sont indispensables pour la rétention d’information. Cela passe par des pauses courtes mais souvent. Nous avons expliqué dans les points précédents qu’il faut pratiquer pour digérer et retenir les informations. On constate que les pauses courtes et répétées sont aussi bénéfiques que la pratique pour l’apprentissage.

Quoi que vous choisissiez d’apprendre, des pauses de meilleure qualité permettent au cerveau de consolider et mémoriser les informations pendant les phases de repos.

Des experts recommandent des séances de 30 à 50 minutes. « En deçà de 30 minutes, ce n’est pas suffisant, mais au-delà de 50 minutes, c’est trop d’informations pour que le cerveau ne puisse tout absorber à la fois », d’après Ellen Dunn, assistante diplômée en stratégies d’apprentissage.

Conclusion

Fort de ces conseils, vous pouvez dès à présent attraper votre livre de gestion de projet préféré qui traine sur votre table de chevet depuis quelques semaines et entamer la lecture pour parfaire vos connaissances du domaine…

Articles similaires