Comment arrêter de s'inquiéter de ce que les autres pensent de vous ?

L’autre jour, j’ai regardé un épisode de la série télévisée Black Mirror : Nosedive (3.01). L’épisode se déroule dans un monde où les gens peuvent se noter entre une et cinq étoiles après chacune de leurs interactions. Cette note a une incidence directe sur leur statut socio-économique. Lacie, le personnage principal de l’épisode, est une jeune femme obsédée par ses évaluations et qui cherche une occasion d’améliorer son classement.

Ça peut paraître ridicule et poussé à l’extrême, et pourtant, en tant qu’humain, nous souhaitons tous que les autres nous voient sous notre meilleur jour. Toutefois, lorsque nous faisons de l’opinion d’autrui un élément essentiel de notre succès, nous rencontrons différents problèmes. Nous commençons à adapter nos vies aux attentes des autres et ça devient rapidement un cercle vicieux : un peu comme dans l’épisode de Black Mirror.

Des solutions pour arrêter de s’inquiéter de ce que les autres pensent de vous…

La conférencière et coach Lolly Daskal s’est penché sur le sujet et nous partage plusieurs façons pour arrêter de nous inquiéter de ce que les autres pensent de nous dans un article sur son blog. En voici 5 qui vous permettront de relativiser et d’être vous-même à travers vos projets.

1. Concentrez-vous sur ce qui compte. Lorsque vous vous concentrez sur ce qui est important (le résultat attendu d’un projet par exemple), vous pensez moins à votre rôle individuel et adoptez davantage une vision globale. Dans un tel contexte, le jugement des gens autour de vous vous échappent et c’est une bonne chose.

2. Mettez les choses en perspective, suivez VOS valeurs. L’opinion d’une autre personne ne repose souvent pas sur vos croyances et votre comportement, mais sur les siennes. Ce qui est bon pour eux ne l’est peut-être pas pour vous, et inversement. Soyez la persnne que vous voulez être en fonction de vos valeurs et de votre perspective.

3. Vous êtes le mieux placé pour savoir. Personne d’autre ne vit votre vie. Ils peuvent avoir des opinions ou des idées, mais la seule personne qui sait ce qui est bon pour vous, c’est vous ! Et cela signifie que vous devez apprendre à vous connaître à travers vos propres erreurs et échecs et non par le jugement des autres.

4. Arrêtez de trop penser. Penser continuellement et se méfier du regard des autres vous amènera irrémédiablement à penser que vous êtes jugé même si ce n’est pas le cas. Apprenez à reconnaître cette attitude et remplacez-la par des pensées positives. Vous vous sentirez tout de suite mieux !

5. N’essayez pas de plaire à tout le monde. Il est tout simplement impossible de répondre aux attentes de tous, alors cessez de vous épuiser en essayant de le faire. Certains sont d’ailleurs si exigeant qu’essayer de répondre à toutes leurs attentes relève d’un défi à part entière. Certaines personnes peuvent ne pas vous aimer. Ça arrive, ce n’est pas bien grave !

Conclusion

Nous passons beaucoup de temps avec les autres, notamment avec son équipe projet et son sponsor. Toutefois, les projets durent rarement plusieurs années et nos responsabilités cessent avec le projet, et nous passons à autre chose. C’est une chance pour nous dans la mesure où cela nous permet, d’une certaine manière, de mieux appréhender ce genre de situations. La vie est bien trop courte pour dépenser notre précieux temps à essayer de répondre aux attentes de chacun sans être vraiment soi-même. Ce n’est pas toujours simple, mais il convient parfois de laisser couler ce que les autres disent et commencer à lâcher prise sur ce sujet. Cela vous permettra de voir les choses différemment.

Certains vous apprécieront, d’autres ne vous aimerons pas, mais rien de cela n’a à voir avec vous. Nombreux sont ceux qui appliquent leurs cadres de références aux autres, et ça ne fonctionne pas. Faites vos choix et respectez ces décisions en assumant vos responsabilités. En faisant ainsi, vous gagnerez votre propre estime et le pouvoir d’obtenir ce que vous recherchez vraiment, sans accuser qui que ce soit pour vos erreurs.

Articles similaires