Vous êtes surement un bon chef de projet, mais avez-vous déjà pensé à franchir une étape supplémentaire et devenir un excellent gestionnaire de projet ? Le genre de personne qui sait gagner l’approbation des parties prenantes en seulement quelques mots et peut changer les esprits des personnes autour de lui ?
Sur le site ProjectManagement.com, Olivier Cothenet a écrit un article qui devrait vous intéresser. Olivier a eu l’opportunité de travailler pour une organisation gouvernementale secrète en tant que PMO. A cette occasion, il a eu la chance de rencontrer celui qu’il appelle « Chuck Norris » et de le voir travailler : une expérience extraordinaire. Olivier nous livre 9 secrets nous permettant de suivre la voix de Chuck. Inspirons-nous de son analyse et devenons, nous aussi, d’excellents chefs de projets !
1. Ne soyez pas seulement bon, soyez excellent !
- Cherchez l’excellence dans tous vos travaux, même si ceux-ci sont difficiles.
- Faites preuve de respect pour votre équipe et pour vos parties prenantes. Des rapports bâclés, des réunions désorganisées et des jalons manqués vous feront perdre la confiance des autres. Peu à peu, ils ne vous suivront plus et ne donneront plus le meilleur d’eux-mêmes pour votre projet.
- Planifiez et réalisez le travail correctement, vous serez vu comme une référence. Les parties prenantes rejoindront naturellement votre direction car ils sauront que chaque action est pensée et analysée en profondeur pour être utile au succès du projet.
- Apprenez à connaître votre environnement : votre projet, votre produit, votre équipe, vos parties prenantes, vous-mêmes ! Soyez humble, soyez ouvert aux nouvelles méthodes, écoutez les conseils extérieurs et entrainez-vous. Délivrez toujours comme si vous étiez votre propre client.
2. Mettez en place des rituels
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre grand-mère préparait ses fameux pancakes banane-chocolat tous les vendredis après-midi ? Parce que maintenant, chaque vendredi après-midi, vous avez envie de manger un pancake banane-chocolat… et chaque fois que vous en voyez un, vous vous sentez comme si c’était vendredi. Aussi, vous vous souvenez du sourire chaleureux de votre grand-mère. C’est inscrit dans votre esprit.
- Définissez vos propres rituels de projet, formels et informels (des croissants le vendredi matin pour la réunion de comité de pilotage, un apéro après le lancement d’une nouvelle phase du projet, un petit cadeau à la fin du projet, etc.). Faites-en sorte de n’en louper aucun. Ce sont des actions clés du projet, aussi importantes que toutes les autres.
- Rassemblez régulièrement l’équipe et les parties prenantes autour de quelque chose qu’ils ont en commun, d’agréable et sans aucune pression. C’est le meilleur moyen de créer l’engagement. Les gens se souviennent des choses amusantes, pas des projets ennuyeux.
3. Racontez des histoires
Mettre en place des histoires est un vieux truc du monde de la publicité. Ajoutez des chutes qui soulignent les idées fortes de votre discours, et vous allez marquer vos parties prenantes. Il y a toutefois quelques règles à respecter :
- N’utilisez pas une langue morte : trop prétentieux.
- Ne jurez pas et ne racontez pas d’histoires qui peuvent être offensives : vous serez considéré comme grossier.
- Utilisez vos propres histoires, ou citez vos sources : ne passez pas pour un voleur.
Comme pour les rituels dont on vient de parler, ces histoires vont marquer les esprits de vos parties prenantes. A leur tour, ils les raconteront à leur entourage et vous citeront probablement.
4. Ne suivez pas la mode, soyez la mode !
Lean, Scrum, XP, … Qu’allez-vous utiliser pour mettre en péril votre projet ? Toutes ces « nouvelles » méthodes ont maintenant 10 ou 20 ans, si ce n’est plus. Est-ce que les choses ont vraiment changées avec elles ?
- Restez le maître à bord : Cessez de penser qu’une nouvelle méthode peut résoudre tous vos problèmes. Il existe des outils puissants permettant de fournir de bons feedbacks et d’apprendre de précieuses leçons. Implémentez-les sans nécessairement mettre en place toute une méthodologie. Ils vous permettront de construire le futur de votre projet… mais vous restez le maître à bord !
- Créez votre méthodologie en adéquation avec votre environnement : Gardez à l’esprit que les humains ont construit les pyramides sans toutes ces méthodologies… La meilleure, c’est la vôtre : celle qui correspond à la culture de l’entreprise, à l’organisation, à vos parties prenantes, à votre équipe, à votre projet.
5. Ayez une personnalité… une vraie personnalité !
Marre que votre manager soit toujours concentré sur le temps et le budget plutôt que sur la valeur acquise pour les utilisateurs finaux ?
- Soyez vous-même sans limite : souvenez-vous de votre enfance, vous aviez une personnalité et vous la revendiquiez. L’école et la vie professionnelle ont tenté de la masquer, année après année, mais ravivez-là.
- Ne soyez pas la caricature d’un parfait chef de projet. Si vous ne voulez pas faire du football le weekend pour montrer que vous êtes un leader ou que vous ne voulez pas faire des cookies pour vos voisins pour montrer que vous êtes intentionné envers les autres, ce n’est pas un problème et personne ne vous en voudra.
- Faites transpirer votre personnalité à travers votre projet. Ainsi, comme vous, il deviendra unique et les parties prenantes sentiront quelque chose de différent à propos de votre projet. Elles s’y intéresseront davantage : c’est la première étape de l’engagement.
6. Soyez plus fort que la tempête
Votre projet n’est pas un long fleuve tranquille. Tout ira mal, et vous le savez. Des choses imprévisibles se produiront et certaines remettront même l’ensemble de votre planning en question. Votre équipe sera perdue, vos parties prenantes vous harcèleront et vous serez le bouc émissaire de tous leurs problèmes. C’est ça, la vie d’un chef de projet, et c’est ce que l’on ne vous dit pas dans les manuels de gestion de projet. Maintenant, vous avez deux choix : ajoutez votre propre pierre à cet édifice de stress (et votre projet va s’effondrer) ou prenez le marteau pour casser cette construction.
- Soyez un rock ! Tant que votre cœur continue à battre, tout va bien. Même dans les pires moments que le projet peut connaître, vous trouverez un peu d’espoir. Soyez le rock, celui que tout le monde regardera pour rester calme, confiant, et concentré sur les résultats en allant de l’avant plutôt qu’en vous plaignant. C’est la seule chose importante lorsque le projet va mal. Et c’est ce qui le sauvera.
- Soyez patient. Il n’y a pas de chemin facile pour devenir plus fort. Ce peut être une question de temps, d’expérience, de philosophie ou même de la playlist avec laquelle vous vous réveillez le matin.
7. Partagez tout ce que vous avez
- Devenez riche… en partageant ! Prenez le temps de partager votre vision, vos idées, vos connaissances et vos bonnes pratiques avec tout le monde.
- Ne croyez pas les mauvais esprits. Certains vous diront qu’en agissant ainsi, on vous volera vos idées et on se fera de l’argent sur votre dos. Il n’en est rien. Les gens se développeront avec ce que vous leur partagez. Et lorsque, à votre tour, vous aurez besoin de quelque chose, vous serez surpris de voir les gens faire de leur mieux pour vous aider.
Le partage est un investissement à long terme et en fin de compte, il en vaut toujours la peine.
8. Respectez vos principes
Vous ne pouvez pas mener un projet sans avoir une vision claire et des valeurs fortes. Ils seront la raison pour laquelle votre équipe se démène.
- Ne laissez pas les mauvaises personnes balayer vos principes. Lorsque la pression augmente, la tentation d’aller plus vite peut vous amener à prendre des décisions injustes ou contraires à l’éthique. En tant que chef de projet, vous apportez du discernement à votre équipe, ne laissez personne vous aveugler.
- Restez fidèle à vous-même. Si votre vision ou vos valeurs sont corrompues par un changement de stratégie d’entreprise, faites-le savoir à qui de droit. Ou peut-être démissionnez. Si vous soutenez des choses auxquelles vous ne croyez pas, votre discours sera un ensemble de mots, vides de sens, et vous perdrez l’engagement de votre équipe.
9. Ne soyez pas un super-héros, soyez « normal »
Travailler jusqu’à 23h tous les jours, annuler vos vacances, ne jamais voir vos proches et rester toujours joignable, même si ce n’est pas nécessaire… vous pouvez le faire, mais n’est-ce pas le pire exemple à montrer ? La seule chose que vous communiquerez à votre équipe, c’est une pression inutile. Personne ne se reconnaitra dans votre comportement et personne ne voudra vous suivre.
Soyez « normal », avec des heures de bureau normales et une vie normale et équilibrée, avec des contraintes personnelles. Faites des erreurs. Pardonnez. Les gens sentiront qu’ils peuvent accomplir de grandes choses avec vous sans sacrifier tout ce qu’ils ont.
Conclusion
Vous ne devriez pas chercher à être une légende. C’est la cerise sur le gâteau de votre carrière. Ne vous inquiétez pas des résultats, ne recherchez jamais le succès ou la gloire, cherchez simplement à servir vos partenaires du mieux possible. Créez un environnement de travail confortable et centré sur l’Homme, au sein duquel chacun sera libre de faire de son mieux, tout en y trouvant du plaisir. Tout le reste viendra par la suite, et certainement plus rapidement que vous ne l’imagineriez.
C’est le meilleur exemple à montrer. Les gens autour de vous sentiront que l’impossible est à portée de main et ils dépasseront leurs limites tout naturellement. En suivant votre exemple, ils deviendront, à leur tour, une légende.