Ce mois-ci, j’ai eu le plaisir d’accueillir Tannguy Le Dantec sur le podcast. Tannguy (avec deux “n”) est un manager de projet avec une expérience de plus de 25 années dans des secteurs variés et sur des projets allant de 100 000 à 200 millions d’euros. Il forme de nombreux gestionnaires de projets, continue à intervenir en tant que consultant et a écrit plusieurs livres.
Apple Podcast – Youtube – Amazon Music – Spotify
L’une des expériences les plus marquantes de Tannguy est probablement la reconstruction du réseau téléphonique libanais (160 millions d’euros). Il a commencé ce projet avec seulement deux autres personnes et l’a terminé avec un millier de collaborateurs projets. Si ce projet a été aussi marquant pour Tannguy, c’est sans doute de part son ampleur, mais aussi parce qu’il lui a permis d’apprendre deux leçons capitales :
- Il ne faut pas se décourager au début même si le chemin est semé d’embûches,
- Dans un projet, c’est l’équipe qui compte.
La personnalité des leaders est un facteur clé de la réussite des projets. Dans l’expérience racontée par Tannguy, le directeur de programme a su faire preuve de soutien, d’accompagnement et se montrer indéfectible lorsque cela a été nécessaire.
La charte du management de projet à impact
En 2020, alors qu’il prend conscience de l’importance de notre environnement, Tannguy devient associé de Team for the Planet (TFTP). Il s’agit d’une organisation à but non lucratif dont la mission consiste à détecter des innovations à fort impact pour notre planète, recruter des entrepreneurs chevronnés pour transformer ces innovations en entreprises, et injecter de l’argent pour maximiser et accélérer le déploiement. Tannguy devient associé puis bénévole (il accueille les nouveaux volontaires).
Pour détecter les innovations, TFTP propose aux entrepreneurs de présenter leurs projets. Ceux-ci sont ensuite évalués par des centaines de bénévoles sur différents aspects. Tannguy s’aperçoit que de nombreux projets proposés sont intéressants et prometteurs, mais constate rapidement que la culture projet chez TFTP est perfectible. En même temps, il sait qu’une grande partie des gestionnaires de projet n’est pas sensibilisée aux enjeux environnementaux.
En effet, si les ressources financières pouvaient manquer et que l’on a mis en place des méthodologies pour gérer efficacement les projets, il n’a jamais été question de préserver l’environnement. Les ressources planétaires telles que l’énergie n’étaient pas considérées, nous partions du principe qu’elles étaient disponibles à profusion.
Tannguy le sait, les chefs de projets “savent faire changer les choses vite et concrètement”. Or, les enjeux environnementaux nécessitent des changements rapides et concrets. Tannguy en est convaincu, les chefs de projets, ainsi que les PMO (Project Management Officers), ont un rôle à jouer dans la transition écologique. Pour cela, Tannguy et cinq autres personnes se réunissent pour brainstormer sur le sujet. Ensemble, ils créent un Think Tank (centre de réflexion) dont le sujet principal est le management de projet à impact. C’est ainsi que naît la charte du management de projet à impact.
La grande question à laquelle cette charte tente de répondre est la suivante : Comment prend-on en compte ces aspects environnementaux dans nos projets ?
Pour cela, la charte s’intéresse à cinq composantes :
- Respecter les 9 limites planétaires : vers une gestion de projet plus sensée et éthique
- Rechercher des partenaires au-delà du périmètre initial du projet : pour plus de transformation
- Stimuler l’intelligence collective : pour plus de créativité
- Préserver la sécurité psychologique des membres de l’équipe : pour plus d’engagement
- Privilégiez les méthodes de projet les plus adaptées : pour plus d’efficacité
Une première version de la charte du management de projet à impact a été présentée au premier semestre 2023 à une cinquantaine de personnes sur LinkedIn. Depuis, elle a évolué et été présentée par Tannguy à plusieurs de ses clients. Un déploiement plus large est prévu dans les semaines qui viennent et notamment aux Rencontres du PMI 2023 qui se tiendront les 30 novembre et 1er décembre à Versailles.
L’objectif, in fine, est d’intégrer la dimension environnementale parmi les indicateurs de suivi des projets avec, par exemple :
- un indicateur extra financier spécifique pour les ressources environnementales,
- la prise en compte de clauses environnementales dans les contrats avec les fournisseurs,
- l’intégration d’un ingénieur environnement aux équipes projets dépassant une certaine taille (à définir),
- etc.
Comment diffuser la carte du management de projet à impact ?
Le PMI (Project Management Institute) définit le bureau des projets comme “une structure de management qui normalise les processus de gouvernance liés à des projets et facilite le partage des ressources, des méthodologies, des outils et des techniques”.
Pour Tannguy, les PMO (Project Management Officers, qui interviennent au sein des bureaux des projets) ont un rôle majeur à jouer dans le déploiement de la charte du management de projet à impact. Ce sont effectivement eux qui peuvent accompagner les chefs de projet dans leur prise de conscience des aspects environnementaux. Ils ont également la capacité de déployer la charte dans les entreprises.
La charte permettra également d’utiliser différents outils proposés par le Think Tank, dont la fresque du management de projet à impact (comment passer à l’action concrète dans mon projet sur les aspects environnementaux).
Enfin, l’intégration d’une dimension environnementale au métier de PMO permettra à ceux ayant une sensibilité sur le sujet d’apporter un sens nouveau dans leur métier.
Le sujet est vaste, de plus en plus abordé dans le monde du projet (c’est le thème principalement évoqué en 2023 au sein du PMI) et urgent (toutes les associations environnementales sont d’accord sur ce point). Cette charte pourrait bien représenter un maillon indispensable pour non seulement aider les chefs de projets à prendre conscience des enjeux environnementaux, mais également les accompagner dans la mise en œuvre d’outils pour les mettre en perspectives dans leurs projets.
Merci à Tannguy pour son temps et pour sa participation au podcast et à la rédaction de cet article.