Le diagramme d'Ishikawa pour régler ses problèmes

Chaque projet amène avec lui son lot de problèmes. En tant que gestionnaire de projet, vous devez en avoir conscience et apporter une solution pour chacun d’eux. Et si une méthode vous permettait de poser vos problèmes sur papier et d’en déterminer les causes réelles ? 

Le diagramme d’Ishikawa, en arêtes de poissons, causes/effets ou méthode des 5M…

Le diagramme d’Ishikawa, aussi connu sous le nom de méthode des 5M, diagramme en arêtes de poisson ou diagramme de causes/effets, permet d’identifier les différentes causes possibles d’un problème donné. En rappelant le squelette d’un poisson, il met en avant les causes qui ont une influence sur un effet, puis permet de classer celles-ci tout en les hiérarchisant. Particulièrement utilisé dans le monde de la qualité, cet outil visuel a été mis au point par le professeur Kaoru Ishikawa, ingénieur chimiste de l’Université de Tokyo au Japon, en 1943. 

Son fonctionnement

Le diagramme d’Ishikawa se présente sous la forme d’un squelette de poisson. La tête représente le problème, et les arêtes les causes issues de cinq domaines différents : la matière, la méthode, le matériel, le milieu, la main d’œuvre. Pour en arriver à ce diagramme, il convient de dérouler un plan en quatre étapes :

  1. Identifier clairement le problème : quelle difficulté cherchez-vous à résoudre ? Soyez objectif et concis dans la manière de décrire le problème. 
  2. Déterminer des causes possibles : vous pouvez vous aider d’une séance de brainstorming avec des personnes qui connaissent bien la situation (des utilisateurs par exemple) mais issus de services différents pour identifier des causes possibles du problème. Vous pouvez notamment vous aider de la « méthode des 5 pourquoi ? » pour cette étape.
  3. Classer les causes par groupes. Vous pouvez placer les différentes causes identifiées dans le diagramme. Chacune des branches / arête principales correspond à un des cinq domaines : matières (composants, matières, qualité) ; méthodes (processus, méthodes, techniques) ; matériels (outillage, équipements) ; milieu (l’environnement de travail, le contexte) ; main d’œuvre (les ressources humaines, les compétences). Les différentes branches peuvent être adaptées au milieu sur lequel on applique le diagramme.
  4. Évaluer les arêtes avec le plus d’impacts. Certaines des causes ayant un impact plus fort sur le problème, il convient maintenant de les prioriser. Notez chaque branche du diagramme pour vous concentrer sur les plus importantes.

Dans le monde de la gestion de projet…

Cet outil peut aussi bien s’appliquer aux problèmes que vous rencontrez en tant que chef de projet (lorsque vos parties prenantes s’opposent à votre projet par exemple) qu’aux risques qui entourent votre projet. En effet, si ce diagramme permet de résoudre des problèmes, il permet également d’anticiper les risques. Par exemple, lorsqu’une charte projet est mise en place, le diagramme d’Ishikawa met en exergue les éléments qui pourraient nuire au projet. En appliquant la démarche précédemment proposée, le chef de projet pourra concentrer ses efforts pour anticiper ces difficultés avant qu’elles ne se présentent.

Outils complémentaires

Le diagramme en arêtes de poisson utilise d’autres outils tels que « les 5 pourquoi ? », le diagramme de Pareto, ou encore la grille d’efficacité pour ne citer que ceux-ci. Ces derniers feront l’objet d’autres articles.

Articles similaires