Le principe de Pareto appliqué à la gestion de projet

Selon le principe de Pareto, 20% des causes sont responsables de 80% des problèmes. En l’appliquant au monde de l’entreprise, on constate souvent que 20% des clients créent 80% du chiffre d’affaires. Ce principe est aujourd’hui pratiqué dans divers domaines tels que l’économie, le commerce, le marketing, la sociologie, ou encore la gestion du temps et l’organisation des tâches pour ne citer que ceux-ci. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la majorité des choses ne sont pas réparties uniformément. Voyons ensemble comment tirer profit de ce principe en l’appliquant à la gestion de projet.

Origines du principe de Pareto

A la fin des années 1800, en étudiant l’économie de l’Italie, son pays d’origine, l’économiste et sociologue Vilfredo Pareto s’aperçoit que 20% des habitants détiennent 80% des richesses. Il vérifie cette loi avec d’autres pays et constate les mêmes résultats.

Dans les années 40, Joseph Juran, ingénieur en gestion de la qualité américain, utilise la loi des 80/20 pour ses travaux et la rend célèbre.

Fonctionnement

Le principe de Pareto dit : « 80% des effets sont le produit de 20% des causes. ». Il est ainsi possible de se concentrer sur la partie essentielle d’une activité (les 20%) qui vont résoudre la majorité de nos problèmes (80%). La règle peut bien entendu varier (95/5, 90/10, 70/30, …) mais le principe reste le même et fonctionne dans la majorité des cas. En fait, certains efforts contribuent plus que d’autres pour atteindre votre objectif.

Exemple : Vous êtes le Product Owner ou le Scrum Master d’une équipe qui déploie une application web. Malheureusement, les utilisateurs vous font remarquer de nombreuses erreurs dans l’utilisation de l’outil. En suivant le principe de Pareto, vous répertoriez les différents problèmes, notez leur nombre d’occurrences et les classez par ordre décroissant :

  1. Erreur de connexion : 42 occurrences
  2. Photo de profil ne fonctionne pas : 38 occurrences
  3. Mauvais affichage de la page : 8 occurrences
  4. Suppression d’une entrée : 4 occurrences
  5. Alias erroné : 3 occurrences
  6. Défilement impossible : 1 occurrence
  7. Fiche non enregistrée : 1 occurrence
  8. Page indisponible : 1 occurrence
  9. Erreur « 10329 : non autorisé » : 1 occurrence
  10. Serveur KO : 1 occurrence

Sur les dix problèmes, les deux premiers (20%) représentent 80 occurrences à elles seules, sur 100 occurrences au total (soit 80%). En corrigeant seulement ces deux anomalies, nous aurons corrigé 80% des défauts de l’application.

La répartition n’est pas toujours de l’ordre de 20/80, mais cela illustre bien le principe.

Applications possibles

Dans les entreprises, on utilise le principe de Pareto pour mieux gérer ses ressources humaines, ses clients, ses stocks, son contrôle qualité ou encore ses stratégies commerciales.

Pour la gestion au quotidien, il est utilisé par tous ceux qui cherchent à améliorer leur efficacité personnelle. On dit effectivement que 20% de notre travail produit 80% des résultats… Ce n’est pas donc anodin.

En gestion de projet

Ainsi, en appliquant le principe de Pareto à la gestion de projet, on peut conclure que 20% des activités représentent 80% du livrable. Encore faut-il déterminer les 20% d’activités à traiter en priorité et sur lesquelles l’équipe devra concentrer ses efforts en priorité. Cela dit, il n’est pas toujours possible de réaliser ces activités dans l’ordre le plus propice (selon le créneau que vous leur avez réservé dans votre planning, souvent bien chargé). Toutefois, lorsque cela est possible, vous rassurez les parties prenantes quant à votre capacité à faire avancer le projet rapidement… même si les 20% d’activités restantes risquent de prendre 80% du temps, si l’on suit toujours la loi de Pareto.

Pour aller plus loin…

Une étude plus précise que le principe de Pareto peut être réalisée en utilisant le modèle ABC. Celui-ci tient compte des intermédiaires qui créés aussi des effets non négligeables sur l’application. Mais cela sera l’objet d’un autre article…

Articles similaires