Il y a plusieurs années maintenant, Lee Iacocca concevait une fiche d’évaluation pour déterminer les qualités du leadership. Je vous propose aujourd’hui de l’analyser et de voir comment nous pouvons l’utiliser pour le recrutement de chefs de projets…
“Whether it’s building a better car or building a better future for our children, we all have a role to play.”
Lee Iacocca
Mais qui est Lee Iacocca ?
Lee Iacocca était le fils d’immigrants italiens. Il a grandi avec sa sœur à Allentown, Pennsylvanie, aux États-Unis. Il est particulièrement connu pour avoir dirigé deux des trois plus grands groupes automobiles américains : Ford puis Chrysler. Avant de d’obtenir un poste de direction, Iacocca entre chez Ford en tant qu’élève-ingénieur. Après plusieurs années et différents services visités au sein de l’entreprise à l’ovale bleu, il gère la conception puis le lancement de la Ford Mustang en 1964. Cette voiture connait un succès immédiat et reste, aujourd’hui encore, une véritable icône américaine. En 1970, il devient président du groupe. A ce stade, Iacocca est passé maître dans l’art de motiver et manager les salariés, avec plus de 100 000 personnes dans son organisation. Il est finalement congédié à 54 ans, le 13 juillet 1978. On lui propose ensuite de prendre la direction du groupe Chrysler dont la situation est critique. Il réalise l’impossible en négociant un prêt d’un montant record avec le gouvernement… Et parvient à redresser la compagnie contre toute attente.
Pourquoi les 9C ?
Dans son livre « Where Have All the Leaders Gone?« , Iacocca explique qu’il a élaboré la liste des 9C pour comparer les candidats à la Présidence des États-Unis. Mais ces 9C peuvent aussi bien être utilisés pour le recrutement ou l’élection de tout autre leader : le manager d’une équipe au sein de votre entreprise, le président d’une association de baseball, ou encore le choix d’un chef de projet pour une équipe nouvellement formée…
Quelles qualités se cachent derrière les 9C ?
Les 9C tels que définis par Iacocca sont les suivants :
- Common Sense (bon sens) : Charlie Beacham, l’un des mentors de Iacocca, disait : « La seule chose que vous avez pour vous, en tant qu’être humain, c’est votre capacité à réfléchir et votre bon sens.«
- Communication : un chef doit communiquer, parler aux gens. Bill Clinton a déclaré un jour : « C’est quand même fou de cesser de parler à des personnes avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord. Tant que vous continuez à parler, il y a de l’espoir.«
- Creativity (créativité) : Un leader doit être créatif et sortir des sentiers battus, être prêt à essayer quelque chose de différent… et anticiper.
- Conviction (conviction) : c’est ce qui vous pousse à terminer ce que vous commencez.
- Competence (compétence): parler ne suffit pas, obtenez des résultats, cherchez à résoudre les problèmes, et prenez la responsabilité de votre travail.
- Courage : Se pavaner n’est pas du courage, les paroles en l’air non plus. Prenez en charge les choses et assumez vos responsabilités.
- Character (personnalité) : Il s’agit de faire la différence entre le bien et le mal et avoir le courage de bien faire les choses. Abraham Lincoln a dit : « Si vous voulez tester la personnalité d’un homme, donnez-lui du pouvoir.«
- Charisma (charisme) : c’est votre capacité à inspirer les gens, à les faire grandir et à les motiver en faisant appel à leur cœur, et non en les menaçant. Soyez plus préoccupé par le fait qu’ils se sentent bien plutôt que par ce qu’ils pensent de vous.
- Curiosity (curiosité) : posez des questions, écoutez, personne ne devrait se sentir au-dessus de tout et penser qu’il ne peut apprendre quoi que ce soit. Nous devons comprendre ce qui motive les autres.
Comment utiliser la matrice ?
La matrice – ou fiche d’évaluation – s’utilise très simplement. Une fois que vous avez bien compris ce que signifie chacun des 9 C, il suffit d’évaluer le candidat sur les qualités en utilisant une note comprise de 1 à 5 : 1 signifiant « faible » et 5 « excellent ». Notez bien tous les candidats pour effectuer une sélection efficace. Cela fait, ajoutez chaque ligne pour déterminer qui a obtenu le score le plus élevé. Vous avez votre meilleur leader selon les critères des 9C !
Conclusion
Avoir l’âme d’un leader, c’est avant tout répondre aux 9C définis par Lee Iacocca. L’ensemble de ces caractéristiques s’appliquent effectivement aussi bien aux dirigeants étatiques qu’aux chefs de projets.