Vous n’avez jamais de temps à consacrer aux activités importantes de votre projet ? Vous êtes toujours sous l’eau ? Nous vous proposons aujourd’hui un article avec quelques conseils pour mieux gérer vos priorités. Pour cela, nous allons nous baser sur l’autobiographie de Lee Iacocca, riche en enseignements.

Qui est Lee Iacocca ?

Lee Iacocca est un nom qui revient souvent lorsque l’on parle de management et de leadership.

Lido Iacocca était le fils d’immigrants d’origine italienne. Il a grandi à Allentown, en Pennsylvanie, avec sa sœur. Il est particulièrement connu pour avoir dirigé deux des trois plus grands groupes automobiles américains : Ford puis Chrysler. Avant de devenir manager chez Ford, Iacocca était ingénieur. Après plusieurs années au sein de l’entreprise à l’ovale bleu, il conçoit et lance la Ford Mustang en 1964, c’est un succès. Aujourd’hui encore, la voiture constitue une véritable icone américaine. En 1970, Iacocca devient président du groupe. Il passe alors maître dans l’art de motiver et manager les salariés, avec plus de 100 000 personnes dans son organisation. Il est finalement congédié à 54 ans, le 13 juillet 1978, pour des différends avec Henry Ford II. On lui propose ensuite de prendre la direction du groupe Chrysler dont la situation va en s’empirant. Iacocca est alors assez fou pour accepter et réalise l’impossible en négociant un prêt d’un montant record avec le gouvernement… Et parvient à redresser la compagnie contre toute attente.

Vous l’avez compris en lisant ces quelques lignes, Lee Iacocca était un grand homme. Il nous a quitté le 3 juillet 2019 à l’âge de 94 ans.

Pourquoi suivre ses conseils ?

Cet homme avait su réaliser quelque chose que nous ne sommes nous-même pas toujours capable de faire. Malgré ses fonctions de Directeur, il parvenait à consacrer du temps à sa famille, tous les weekends. Dans son autobiographie, il explique qu’il travaillait dur pendant toute la semaine en faisant notamment des journées à rallonge. Le weekend, toutefois, il le réservait exclusivement à sa famille : sa femme Mary et ses deux filles. C’est seulement le dimanche en fin de journée qu’il se plongeait à nouveau dans ses activités en établissant un planning pour la semaine à venir. Dans son ouvrage, il explique d’ailleurs qu’il a eu beaucoup de cadres sous sa responsabilité qui disaient, non pas sans fierté, qu’ils avaient tellement travaillé qu’ils n’avaient pas pris de congés de toute l’année. Pour Iacocca, c’était ridicule et il n’y avait pas de quoi en être fier… Tout cela n’est qu’une question d’organisation et d’efficacité.

Les trois questions de Lee Iacocca

Iacocca demandait régulièrement à ses collaborateurs de répondre à trois questions basiques, questions que ses collaborateurs posaient à leurs tours à leurs propres subordonnés, et ainsi de suite. Ces trois questions sont les suivantes :

  • Quels sont vos objectifs pour les 90 prochains jours ?
  • Quels sont vos projets, vos priorités, vos espérances ?
  • Comment comptez-vous les atteindre ?

À première vue, cette procédure peut sembler être un bon moyen de responsabiliser les employés mais c’est également un bon moyen de rappeler aux gens de ne pas perdre leurs rêves de vue.

Tous les trois mois, chaque responsable s’assoit avec son supérieur immédiat pour passer en revue ses réalisations et définir ses objectifs pour le prochain cycle. Une fois ces objectifs convenus, le responsable les met par écrit et le superviseur les approuve.

Robert McNamara, l’un des anciens mentors de Iacocca, lui avait appris qu’il était important d’écrire les choses pour arriver à les réaliser ensuite. En effet, quand on discute, on passe forcément à côté d’un certain nombre de détails sans s’en rendre compte ; mais lorsque l’on met nos idées sur papier, ça nous oblige à entrer dans les détails. Il est alors plus difficile de se tromper – ou de tromper d’autres personnes.

Finalement, ce système de « contrôle trimestriel » fonctionne bien pour trois raisons :

  1. Ça permet à un homme d’être son propre patron et de fixer ses propres objectifs,
  2. Ça le rend plus productif et il se motive tout seul,
  3. Ça aide à faire passer les idées nouvelles en haut de la hiérarchie.

Aussi, l’examen trimestriel oblige les responsables à se poser et à réfléchir à ce qu’ils ont accompli, à ce qu’ils espèrent accomplir par la suite et à la façon dont ils comptent s’y prendre.

Comme disait Iacocca, 

« Gérer, ce n’est rien d’autre que de motiver les autres.« 

Lee Iacocca

Priorisons chaque jour !

Comment pouvons-nous nous inspirer de cette organisation pour mieux gérer nos projets ?

Ce n’est pas si compliqué : il suffit de travailler avec des listes de priorités. C’est ce que faisait Lee Iacocca, chaque semaine, puis chaque jour. Voici une proposition de plan d’action :

  • Définir 3 priorités chaque jour,
  • Insérer ces priorités dans le planning de la journée (par exemple, sur Outlook, réserver des blocs de 30 minutes à une heure pour chacune des priorités définies),
  • Regarder en fin de journée si l’on a réussi à obtenir le résultat escompté, et si ce n’est pas le cas, s’interroger sur la raison pour laquelle ça n’a pas fonctionné.

On peut également regarder chaque fin de semaine l’état de ses priorités. Est-ce que ça a fonctionné ? Pourquoi n’ai-je pas pu travailler sur celles-ci ? Comment puis-je m’organiser pour consacrer plus de temps à mes priorités la semaine prochaine ?

Conclusion

Nous avons tous 24 heures dans une journée, 7 jours dans une semaine, et 365 jours dans une année. Certains d’entre nous parviennent à réaliser tout ce qu’ils entreprennent, d’autres commencent beaucoup de choses mais n’en terminent aucune. Inspirons-nous de ceux qui réussissent et tentons de suivre leurs conseils. C’est ce que nous avons essayé de faire avec Lee Iacocca, qui a occupé des postes de dirigeants et qui a toujours su réaliser ce qu’il entreprenait, tout en conservant du temps pour sa famille.

On constate que, petit à petit, on apprend à identifier les choses que l’on juge importantes et on les priorise. On trouve ainsi le temps de les réaliser. Ce n’est qu’une question de priorisation, d’organisation et de volonté.

Articles similaires