Water-Scrum-Fall est une approche Agile qui combine les méthodologies Waterfall (dite traditionnelle) et Scrum.
La phase « Water » : concevoir et planifier
Il s’agit de la phase durant laquelle le projet est conçu et planifié. Les exigences sont recueillies auprès des parties prenantes afin de réaliser une planification détaillée.
Dans de nombreuses entreprises, cette planification constitue la base d’un contrat entre les métiers et l’informatique. Le périmètre du projet, le budget et les responsabilités de chacun sont alors exprimés dans cette partie. Une attention particulière doit donc être portée sur le contrat afin que celui-ci permette l’intégration d’une phase de développement Scrum.
La phase « Scrum » : le développement
La phase de développement est réalisé en Scrum (méthode Agile) ce qui signifie que des changements peuvent avoir lieu au niveau des exigences et du planning initialement annoncés. Cela se traduit généralement par un impact sur le coût mais l’équipe a suffisamment de souplesse pour réaliser un produit innovant et plus adapté aux besoins présents du client. Cette phase peut donc être conduite en suivant les principes de Scrum, c’est-à-dire en nommant un Product Owner, en planifiant des Sprints, en organisant des Daily Scrum Meetings (réunions quotidiennes de l’équipe pendant quinze minutes où chacun précise ce qui a été fait depuis la dernière réunion, ce qui sera fait jusqu’à la prochaine et si des points bloquants existent), etc.
La phase « Fall » : la livraison
Cette dernière phase n’est pas toujours prise en compte dans les projets gérés en méthode Agile ; elle est toutefois importante. Elle permet de s’assurer que le produit réponde bien aux exigences requises. En mode Agile, cette étape permet de réaliser des livraisons fréquentes au client qui peut ainsi fournir un retour rapide sur les changements éventuels à prendre en compte. En Water-Scrum-Fall, elle se traduit principalement par la mise en place d’une batterie de tests et de l’assurance qualité à la fin de la phase de développement.
L’approche Water-Scrum-Fall est une stratégie permettant de rassembler la rigueur de l’approche traditionnelle (recueil des exigences, gestion des délais, visibilité) et la souplesse de l’Agilité (innovation, transparence, adaptation).
Pourquoi utiliser Water-Scrum-Fall ?
Si de grandes organisations décident d’adopter l’approche Water-Scrum-Fall pour gérer une partie de leurs projets, c’est notamment pour le niveau de détail et de précisions qu’elle requiert mais également pour la souplesse qu’elle permet durant la phase de développement. Un groupe qui investit des millions de dollars dans un projet exige des éléments factuels sur la portée du projet, le planning, les coûts, etc. Cette exigence en matière de maîtrise du projet n’est pas possible avec une approche strictement Agile.
Une transition vers l’Agilité ?
En conclusion, l’approche Water-Scrum-Fall est une première étape maîtrisée vers l’Agilité. Elle permet de traiter une partie du projet en mode Agile alors que le projet global s’intègre dans un environnement prévisible et planifié. Il s’agit d’un accompagnement progressif au changement des équipes, habituées à gérer des projets en mode traditionnel. Des petits changements fréquents sont plus confortables qu’un changement majeur et radical.