Quel est le rôle du Product Owner ?

Le Product Owner (PO) a un rôle important à jouer dans les équipes Scrum. Une définition que j’aime bien pour le qualifier est la suivante :

« Le Product Owner est la personne de l’équipe, et la seule, qui soit imputable du résultat du produit auprès des parties prenantes »

Claude Aubry, Scrum – le guide pratique de la méthode agile la plus populaire (4e édition).

Il faut toutefois ajouter à cette définition plusieurs informations telles que les activités du Product Owner, ses compétences et ses qualités.

Les activités du Product Owner

La mission principale du Product Owner est de maximiser la valeur d’affaire (business value) du produit. Pour cela, il travaille avec l’équipe de développement et le Scrum Master. Comme expliqué dans la définition de Claude Aubry, c’est l’unique personne responsable pour la gestion du Product Backlog. C’est également le PO qui accepte ou rejette le travail effectué. Il aide d’ailleurs à définir le statut « terminé » pour les items du Product Backlog.

Ainsi, les activités d’un Product Owner sont les suivantes :

  • L’expression des besoins qui deviendront les items du Product Backlog,
  • La priorisation des items (notamment au travers de la planification, des jalons),
  • L’assurance de la valeur d’affaire du produit,
  • La visibilité du Product Backlog (notion de transparence) auprès de tout le monde,
  • La clarification des items.

Pour mener à bien ses activités, le Product Owner s’appuie sur ses compétences et les qualités qui lui sont propres.

Les compétences et qualités du PO

Comme l’explique le Guide Scrum, le Product Owner doit être une personne et non un comité. C’est l’unique responsable (accountable) du Product Backog. Ainsi, lorsqu’un changement de priorité ou de définition au sein du backlog doit avoir lieu, il est indispensable de passer par lui.

Un PO efficace est un gestionnaire avec une connaissance métier et technique suffisante à la bonne compréhension des opérations et qui est engagé dans son travail. Il doit être présent auprès des équipes autant que possible et gérer les attentes des parties prenantes et commanditaires. Le PO motive l’équipe, s’assure que ce qu’il demande est bien terminé (l’acceptation du « fini ») et il célèbre les succès. Idéalement, c’est un utilisateur actif du produit, ce qui l’incite à en tester les différents incréments et à en faire un bon produit. Ainsi, ce sont souvent des salariés de service autre que celui des membres de l’équipe qui est recruté pour ce poste (les meilleurs candidats sont ceux issus des services marketing ou produit). Comme tout gestionnaire de projet, le PO doit avoir de bonnes aptitudes de négociation et une autorité pour prendre des décisions rapidement. Enfin, toute l’organisation doit respecter les décisions du PO pour qu’il puisse assurer le succès du projet.

Vis-à-vis de l’organisation, une bonne démarche du PO est de participer aux évènements Scrum voire créer ou rejoindre une communauté de pratiques des Product Owner au sein de son entreprise.

En conclusion

En bref, un Product Owner doit :

  • Exprimer clairement, clarifier et prioriser les items du Product Backlog
  • Assurer la valeur d’affaires du produit
  • Donner la visibilité nécessaire sur le Product Backlog

Articles similaires