Le succès des uns et des autres dépend bien souvent des relations entre les personnes qui oeuvrent dans un but commun. C’est vrai au sein d’un groupe d’amis, ça l’est aussi pour une équipe associative et davantage encore au sein de l’entreprise. Avec la mondialisation, la multiplication et la complexification des enjeux augmentent le niveau de pression sur les individus. L’importance d’une vision claire et de sa transmission par une communication précise pour partager des objectifs atteignables, réalistes et ambitieux est devenu cruciale pour relever ces nouveaux défis.
Quelle est la place du Leadership Collaboratif ?
Leadership VS. Management
Bien souvent, le leadership et le management sont associés : ils sont effectivement liés et complémentaires, bien que ce soient des notions différentes. En bref, on considère que le travail du manager consiste à planifier, organiser et coordonner, tandis que le leader se charge d’inspirer et de motiver. Dans la langue anglaise, en revanche, le manager est le gestionnaire, le leader celui qui définit et maintient le cap.
Je vous propose de faire le point sur la répartition des activités du manager, d’une part, puis du leader d’autre part, sans tomber dans les travers de notre société. En effet, au sein de notre culture, le manager ne bénéficie pas toujours d’une bonne image alors que celle du leader apparait plus valorisante.
Les attentes de l’un et de l’autre ne sont pas les mêmes et, s’ils sont souvent détenus par une seule et même personne, il est important pour le leader/manager de distinguer ce que l’on attend de lui et ainsi d’adopter la posture nécessaire. Pour réaliser cette partie, je m’inspire du livre « On Becoming a Leader » de Warren Bennis. S’il date de 1989, l’analyse reste cependant toujours d’actualité.
Le manager se concentre sur les processus, administre et s’appuie sur le contrôle lorsque le leader s’intéresse aux gens, innove et inspire la confiance.
Le manager a une vision à court terme. C’est le bon soldat. Il demande « quand et comment », alors que le leader offre une perspective à long terme. Il adapte sa propre personnalité et demande « quoi et pourquoi ».
Enfin, le manager a l’oeil rivé sur les résultats, les tableaux de bords, les KPI,. Il tente de maintenir un cap. Il réalise son plan avec méthode et rigueur, de manière factuelle certes mais froide. Le leader, lui, est concentré sur l’horizon, se développe et réalise le plan en associant et mobilisant ses équipes.
Il fut un temps où le rôle de manager suffisait. En effet, le manager est efficace : il suit son plan, il organise le travail, affecte les bonnes personnes aux bonnes activités et s’assure que le travail est effectué selon les règles.
Aujourd’hui, la donne a changée. Les « talents » ne sont plus des ressources et n’attendent plus la même chose de la part de leur manager. Ils sont à la recherche de sens et d’objectifs dans une perspective à long terme et dans un univers plus incertain.
Leadership Collaboratif VS. Leadership
Maintenant que nous avons différencié ensemble ce que l’on peut attendre d’une personne lorsqu’elle adopte une casquette de « leader » et lorsqu’elle coiffe son couvre-chef de « manager », je vous propose de voir de quelles manières les Leaders Collaboratifs se distinguent des Leaders traditionnels.
Le Leader traditionnel détient l’information, écoute les idées et suggestions de son équipe et délivre des solutions éprouvées. Il identifie clairement les rôles et responsabilités de chacun, s’oppose aux problèmes et s’intéresse à leurs symptômes.
De son côté, le Leader Collaboratif partage l’information et la connaissance sans se soucier du mérite que cela peut engendrer, encourage son équipe à chercher elle-même des idées et suggestions, notamment en facilitant les échanges et les brainstormings. Il fait preuve de souplesse en permettant à chacun d’occuper un rôle qui s’adapte aux besoins du service mais également aux objectifs personnels du collaborateur, et cherche à faire ressortir les causes profondes des problèmes afin de les traiter comme il se doit. Il suscite, reconnait la créativité de ses équipes.
En poussant la réflexion, on constate que les leaders traditionnels se rapprochent finalement du rôle de gestionnaire (manager) décrit plus tôt, tandis que le Leader Collaboratif est plus enclin à faire grandir son équipe et à se placer en « facilitateur ».
Une définition du Leadership Collaboratif
Une collaboration est une relation utile dans laquelle les parties choisissent de coopérer afin d’atteindre des objectifs communs ou conjoints. En raison de sa nature volontaire, le succès d’une collaboration dépend de la capacité d’un ou plusieurs leaders collaboratifs à établir et à maintenir ces relations. Cette définition est inspirée de l’ouvrage Collaborative Leadership: Developing Effective Partnerships for Communities and Schools écrit par le Dr. Henry H. Rubin.
En bref, le leadership collaboratif est une pratique de management axée sur les compétences en leadership avec une dimension qui va au-delà des frontières fonctionnelles et organisationnelles, en s’appuyant sur la valeur humaine des équipes.
Comment implémenter le Leadership Collaboratif ?
Les qualités d’un Leader Collaboratif
« Vous êtes un leader collaboratif lorsque vous acceptez la responsabilité de construire – ou d’aider à assurer le succès – d’une équipe hétérogène pour atteindre un objectif commun »
Dr. Henry H. Rubin
Un Leader Collaboratif est conscient que les membres de son équipe sont tous différents. Il identifie les intérêts (motivation) de chacun et met en avant leurs qualités individuelles (reconnaissance). Par ailleurs, il a à coeur la création de liens informels au sein de ses équipes mais également avec d’autres services de l’entreprise (réseaux informels), parfois en considérant l’avis d’autres leaders dans ses décisions (influence stratégique). Lorsque des conflits apparaissent, il ne cherche pas à les ignorer mais à les prendre en charge, à en tirer parti et, lorsque c’est nécessaire, à reconnaitre sa propre responsabilité. En outre, le Leader Collaboratif maintient sa crédibilité envers son équipe, reste engagé. Il explique que l’échec peut conduire au succès. Il développe la vision, adopte une attitude de leader et montre l’exemple. Pour lui, la confiance est la base de toute collaboration, car elle suscite la créativité individuelle et collective.
Par exemple, en tant que Leader Collaboratif, vous allez :
- Développer des stratégies de résolution de problèmes et de prise de décision,
- Vous assurer que chacun des membres de l’équipe puisse donner son avis,
- Favoriser la discussion et le dialogue au sein de votre équipe,
- Communiquer ouvertement,
- Utiliser les conflits pour faire avancer les choses plutôt que de les ignorer,
- Demander systématiquement : «Et si ?».
Quelques concepts autour du Leadership Collaboratif
Collaborez à travers les cultures. Pour mieux collaborer avec des personnes issues de cultures différentes, plusieurs points sont à prendre en compte. Tout d’abord, il est important d’identifier vos propres préférences culturelles. Ensuite, co-créez, avec votre équipe, une culture propre à celle-ci. Enfin, soyez ouvert et assumez une intention positive quant aux différences culturelles.
Instaurez la confiance pour collaborer. D’après le Larousse, la confiance renvoie à un « sentiment de sécurité d’une personne qui se fie à quelqu’un, à quelque chose ». Il est important d’avoir confiance en vous. Pour cela, vous pouvez par exemple devenir votre propre coach et pratiquer l’auto-critique en acceptant de vous remettre en question, ou encore tenir un journal de vos réussites pour vous motiver. Faites en sorte de développer la confiance entre les membres de votre équipe ; cette confiance peut s’acquérir assez facilement à travers les compétences de chacun et la bienveillance des uns avec les autres. Ensuite, nourrissez la confiance de votre équipe envers son leader (vous). Pour cela, vous devez prendre les devants et faire confiance à votre équipe avant même que les uns et les autres ne vous accorde quelque confiance que ce soit.
Conclusion
Le leadership collaboratif est un concept, nouveau pour beaucoup, et pourtant déjà utilisé depuis bien des années par quelques pionniers du domaine. Nous constatons que le monde des affaires évolue constamment et la collaboration entre les dirigeants et les employés est au centre de ces changements. Elle permet de mieux prendre le virage, plus facilement, plus rapidement et en limitant les risques d’échecs. En favorisant les échanges, la communication, l’écoute et les initiatives personnelles, on vise un résultat collectif dont la qualité sera à la hauteur des attentes de chacun (de la direction avec les chiffres permettant de maintenir l’entreprise à flot et des employés avec leur épanouissement personnel au sein de leurs activités) et de la complexité des enjeux auxquels toute organisation humaine doit faire face.