Votre équipe projet n'est pas la meilleure, faites avec !

Imaginez la situation suivante : vous êtes embourbé dans un projet qui se passe mal avec une équipe qui traine des pieds. Vous savez pertinemment que vous ne pourrez rencontrer les délais imposés par la direction malgré tous vos efforts pour y arriver. C’est frustrant !

Deux options s’offrent alors à vous :

  1. Blâmer votre équipe et demander d’autres ressources pour mener à bien votre mission.
  2. Prendre en compte les problèmes de l’équipe et tenter de les résoudre, après tout, ça fait partie de votre rôle.

Bien évidemment, la seconde option est la bonne attitude à adopter. Hélas, bien souvent, et particulièrement lorsque nous sommes encore juniors, nous avons tendance à rejeter la faute sur les autres et ne pas chercher des solutions un peu plus difficiles à mettre en place qu’une solution radicale mais arrangeante. Aussi, les responsables ont tendance à confier les projets critiques aux chefs de projets expérimentés et aux ressources projets efficaces. Cela signifie que les projets moins prioritaires sont gérés par les chefs de projets juniors… et les ressources moins expérimentées.

Andy Jordan s’est intéressé au sujet et a publié un article sur le site ProjectManagement.com. Il met en exergue l’importance de se souvenir du travail pour lequel on a été embauché, et de privilégier l’attitude à l’aptitude. Voyons cela en détails…

Souvenez-vous du travail pour lequel vous avez été embauché !

En tant que chef de projet, votre rôle est de créer un environnement où l’équipe peut travailler dans les meilleures conditions. Cela permet de donner au projet toutes les chances de réussite. Ce n’est pas parce que vous faites de votre mieux que le projet sera nécessairement un succès et l’expérience passée de chacun joue également un rôle déterminant. L’important, toutefois, c’est que chacun fasse de son mieux pour agir dans un but commun : la réussite du projet. Cela inclut évidemment le gestionnaire de projet.

Le chef de projet qui doute de la capacité de son équipe à terminer un projet adopte déjà un état d’esprit négatif qui le propulse à grande vitesse vers l’échec. Et c’est bien la dernière chose dont l’équipe a besoin, surtout lorsque le projet vient tout juste de commencer. Il est important que les gestionnaires de projets adoptent une attitude positive concentrée sur la réussite du projet plutôt que de chercher des excuses pour expliquer les échecs.

Aussi, le chef de projet se doit de mettre en place un environnement où chacun des membres de l’équipe se sent engagé et légitime pour donner le meilleur de lui-même et ainsi réaliser le travail identifié et surmonter les défis du projet.

L’attitude plutôt que l’aptitude

La majorité des projets confiés aux gestionnaires juniors n’exige généralement pas beaucoup de compétences avancées. Ainsi, même avec une équipe peu expérimentée, les chances de succès seront relativement bonnes : l’organisation ne souhaite jamais qu’un projet échoue.

Concernant les projets complexes, l’attitude de l’équipe joue un rôle prépondérant. C’est en effet de cette manière, lorsque les équipes s’investissent personnellement et font preuve d’un engagement fort envers le projet, que celui-ci a toutes les chances de réussir. Bien souvent, l’attitude de l’équipe est déterminée par celle du chef de projet. Après tout, c’est lui le leader, celui que les membres de l’équipe suivent.

Une équipe inexpérimentée est toute indiquée pour gérer ce type de projets. En effet, sans compétences accrues, le seul moyen de montrer leur capacité à réussir tout en acquérant de l’expérience reste leur enthousiasme et leur motivation. Lorsque cela fonctionne, on a tendance à leur confier des projets plus ambitieux ensuite.

Conclusion

Par définition, les chefs de projet inexpérimentés n’ont pas d’expérience en matière de constitution d’équipes. Cependant, ils doivent croire en leur capacité à rassembler les membres au sein d’une équipe cohérente et à délivrer un projet réussi. C’est probablement la meilleure façon qu’ils puissent trouver pour se voir assignés à des projets plus importants par la suite, avec des ressources plus expérimentées.

Si, au lieu de cela, ils sont considérés comme des personnes qui se plaignent sans arrêt et qui cherchent toujours à trouver des excuses pour justifier l’échec de leurs projets, ils risquent de ne pas se voir offrir d’autre opportunité.

Aussi, plaçons-nous un instant dans la tête de l’équipe projet : un chef de projet inexpérimenté peut très bien se retrouver entouré d’une équipe qui se demande pourquoi elle a la malchance d’être affectée à un projet dirigé par une personne aussi incompétente… Tout cela n’est-il pas qu’une question de point de vue ? Faisons donc de notre mieux pour prendre le recul nécessaire et trouver des solutions pour travailler tous ensemble.

Articles similaires